Formations "Métiers"

Participer au webinaire « Un jour, un financement… »

Cette série de webinaires est conçue pour informer les Conseillers en Formation Professionnelle du fonctionnement des financeurs incontournables pour diversifier les sources de financement de la formation.

Les participants prendront ainsi connaissance des divers dispositifs de financement de la formation pour élargir les sources habituelles de financement, et les recommandations des financeurs pour répondre à leurs attentes et aux exigences légales et organisationnelles.

Public visé

CFP

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier les différents types de fonds de formation disponibles
  • Structurer et organiser les programmes de formation pour répondre aux critères de financement.
  • Sensibiliser aux réglementations et exigences légales liées aux fonds de formation.
  • Développer des stratégies pour l'activation efficace des fonds de formation.

Modalités de formation

A distance A distance
  • Durée : 1 heure par séance    
  • Format : Une séance hebdomadaire
  • Horaire de la formation : 13h à 14h
  • Dates de l'action : 18, 25 septembre et 9 octobre.

Matériels pédagogiques personnels conseillés

Un ordinateur et préférentiellement celui utilisé dans les activités professionnelles

Contenu détaillé de la formation

  • Présentation de financeurs incontournables (OPCO, AGEFIPH, DREETS, FRANCE TRAVAIL, TRANSITION PRO, REGION...)
  • Cadre législatif et réglementaire
  • Conception de programmes répondant aux critères de financement
  • Stratégies d’Activation des Fonds
  • Méthodologies pour l’obtention des financements
  • Relations avec les organismes financeurs
  • Optimisation de l’Utilisation des Fonds

Animation de la formation

Format Webinaire :  diffusion d’une capsule vidéo d’une interview d’un financeur suivi par un échange de questions-réponses entre CFP.

Formateur-trice

Nathalie Le Menach, CFP GIP FIPAN
Barbara Muzart, CFP GIP FCIP Aix-en-Provence

Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Le format ne permet pas de mener une évaluation pour cette action.

Modalités d’inscription

Les demandes d'inscription sont à communiquer en cliquant sur le bouton "S'inscrire"
Une demande de validation sera automatiquement adressée à vos responsables. Vous serez informé-e par courriel de votre inscription définitive.

Tarif

Cette action est financée par le Fonds académique de mutualisation (FAM).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr