Formation initiale des CFP

Cette journée est surtout une journée d’intégration et a toute son importance dans le parcours des CFP.  C’est l’occasion de rencontrer les responsables de la DRAFPIC de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice. Un portrait de la Région académique sera proposé. Une présentation sera faite sur la formation et l’accompagnement proposés tout au long de l’année ainsi que sur la validation. Ce moment est aussi important pour connaître les autres personnes constituant le groupe de formation.

Le système d’information (SI) est un élément majeur et central au bon fonctionnement d’une entreprise, d’une administration ou de toute autre organisation. Le SI consiste en l’ensemble de ressources et d’outils mis en place au sein d’une organisation qui permet de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au bon développement et fonctionnement de la structure.

Cette action fait le tour des principaux outils utilisées dans chaque académie et présente brièvement le règlement général de protection des données (RGPD) qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Présentiel et à distance

S'initier à l'ingénierie financière

Présentiel et à distance

En formation, on appelle ingénierie financière le montage le plus adapté à l’équilibre financier d’une action. Il s’agit de mettre en place une méthodologie pour chiffrer un projet de formation en tenant compte des contraintes des financeurs et de celles de la structure : contrats de travail, plateaux techniques, matières d’œuvre, …

Comment passer de l’annexe financière de l’action au budget de la filière, du site ou de l’OF ?

La formation professionnelle à l’Éducation nationale peut constituer un contexte de travail surprenant pour les nouveaux CFP. Comment décoder son environnement ? Comment se repérer dans le circuit de la décision ? Quelle posture pour un CFP ?

 

 

La formation professionnelle a maintenant plus de 50 ans. Depuis la loi de 1971, de nombreuses lois et réformes ont été mises en place afin d’améliorer et de moderniser le dispositif de formation professionnelle en France. Ces nombreux changements au fil des années contribuent à un système complexe et inégalitaire.

Les Greta et Greta-CFA sont des établissements publics de l’Éducation nationale. Ils organisent des formations certifiantes sanctionnées notamment par des diplômes de l’Éducation nationale. Voici un panorama de ces certifications. Comment sont organisés les référentiels ? Comment les diplômes peuvent-ils faire évoluer leurs contenus ? Comment sont organisés les niveaux ? L’organisation des examens. La place des inspecteurs, le Contrôle en Cours de Formation, …