Ingénieries - Pédagogie - FOAD

Le tutorat à distance : un levier d’efficacité de la formation mixte
La réussite d’une formation hybride repose sur les différents rôles du tuteur. Bien entendu, la scénarisation pédagogique des parcours de formation en ligne est souvent le résultat d’un long travail de réflexion et de conception (Voir action PFR-PACA Ingénierie FOAD). Mais l’efficacité de ces formations hybrides est en grande partie liée aux actions du tuteur.

Les rôles du tuteur à distance
Le tuteur a pour mission de soutenir les efforts des participants à la formation. Il va chercher à rompre l’isolement des apprenants, à mener des actions pour prévenir les abandons. Il favorise les échanges et la coopération entre participants.

Comment s’y  prendre pour accompagner à distance ?
Quel est le ton à employer ? Faut-il utiliser le téléphone, le mail, la messagerie de la plateforme ? Quand doit-on répondre ? Dans quels délais ?

Quelques réponses dans cette visio de 3h chrono.

Ce module s’inscrit dans l’ingénierie de formation.

La loi 2018 sur la FPC modifie la définition de l’action de formation qui devient désormais un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail. C’est l’AFEST ou Action de Formation En Situation de Travail.
Cette loi a également profondément réformé l’apprentissage pour le développer massivement.
Cette action présente les caractéristiques de l’AFEST et de l’Apprentissage et les possibilités de créer des parcours de formation correspondant aux besoins spécifiques des publics.
Le module « Conception avec l’alternance et l’AFEST » fait partie d’un des 33 modules du RPIF.

Qu'est-ce que le RPIF ?
Un titre à finalité professionnelle de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code RNCP : 25508) par arrêté du 27 décembre 2018, paru au Journal Officiel du 4 janvier 2019, le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation : loi du 5/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et l’impact de la digitalisation sur ses métiers.

Référentiel du titre RPIF : https://my.whaller.com/external_shares/cb6e1096-ec2c-4ce7-a5fb-a4ccbb65d849

Mettre en place des dispositifs de Formation Ouverte et A Distance, est une demande de plus en plus fréquente de la part des financeurs, des entreprises et même des participants. Comment s'approprier les méthodes et outils de la FOAD ? Comment commencer ? Comment fédérer les équipes sur ce thème ?  Cette action répondra à toutes vos questions sur la FOAD.

De nombreuses formations comprennent des personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme ou de difficultés dans les compétences de base. Simultanément, le numérique devient central au sein de notre société. La démarche DUPLEX vise à accompagner toutes ces personnes, éloignées du numérique, et à répondre à leurs besoins immédiats.

La formation à la démarche Duplex doit amener les acteurs de la formation à réfléchir sur la façon d’éviter la double exclusion des individus en levant les freins techniques et cognitifs à l’usage du numérique.

Ainsi, La démarche DUPLEX vise à :

  • Renforcer l’usage du numérique en formation
  • Concevoir des dispositifs et des séquences pédagogiques intégratrices, développant les compétences de base dont les compétences numériques

Votre expertise n'est pas la pédagogie et vous prenez un poste de formateur ou formatrice.  Comment rédiger le scénario pédagogique ? Comment animer un groupe ? Quelles activités proposer aux stagiaires ? Cette action tout en ligne vous aidera à acquérir les bases de la pédagogie en toute autonomie et à votre rythme.

Qu’est-ce que Moodle ?
Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne libre destinée à fournir aux formateurs, administrateurs et stagiaires un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d’apprentissages personnalisés.

Qu’est-ce que e-GRETA CFA Moodle ?
C’est la plateforme d’apprentissage du réseau national des Greta-CFA qui est mise à disposition des formateurs et des participants. La plateforme est chartée et sa maintenance est assurée. Des ressources peuvent être partagées à partir d’un catalogue national.

Utiliser Moodle
E-GRETA CFA Moodle permet donc de mettre en œuvre et de gérer des modules et des séquences de FOAD. La prise en main est une étape indispensable pour créer rapidement son propre cours sur la plateforme Moodle.