Ingénieries - Pédagogie - FOAD
Qu'est-ce que e-Greta-Moodle ?
e-GRETA CFA Moodle est la plateforme d’apprentissage du réseau national des Greta-CFA.
La plateforme est nationale. Elle est chartée et la maintenance est assurée nationalement.
Tous les formateurs peuvent utiliser la plateforme e-GRETA CFA. Moodle nécessite toutefois une prise en main pour créer des cours. Une formation est mise en place avec des sessions régulières. Voir ici
Les ressources mutualisées
Les académies mutualisent sous certaines conditions les ressources qu’elles créent. L’espace académique Moodle recèle donc de richesses à exploiter que sont les ressources mutualisées :
- Ressources Modial en hôtellerie restauration :
- TP agent de restauration,
- TP Cuisinier,
- TP serveur en restauration
- CAP cuisine,
- CAP Commercialisation et service en hôtel café restaurant,
- RAN : Découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration
- Ressources sur le sanitaire et social :
- CAP AEPE : RC2 et RC3
- Préparation à l’examen ponctuel du CAP :
-
- en français, histoire-géo, math, sciences,
- Ressources transversales :
-
- T’PRO jeu sérieux sur les attitudes et comportements professionnels,
- Appui à la recherche d’emploi,
- Développement Durable,
- e-DCL pour le publics FLE,
- Parcours CLEA
L’usage des ressources
Les ressources peuvent être utilisées en présentiel pendant le cours du formateur ou en auto-formation dans le centre de formation. Leurs usages peuvent aussi permettre dans certains cas, l’individualisation de la formation ou la gestion de groupes hétérogènes.
Elles peuvent bien entendu être utilisées pour des séances à distance asynchrone. Une action sur l’organisation de la formation asynchrone est disponible ici.
Des générations nouvelles arrivent peu à peu en formation. Elles ont grandi avec le numérique, Leurs repères sont en rupture ou ne sont pas les mêmes que les générations précédentes auxquelles appartiennent bien souvent les formateurs. Il est donc nécessaire de mieux les connaitre pour mieux les accueillir en formation.
Millenials, digital natives et génération alpha sont les nouvelles dénominations des jeunes générations. Mais qui sont les profils des générations X, Y, Z ... ?. On peut les différencier par leur mode de consommation, leur attitude professionnelle, leur regard affuté sur le monde dans lequel ils évoluent ...
Ces générations nouvelles arrivent peu à peu en formation. Elles ont grandi avec les nouvelles technologies. Leurs repères sont en rupture avec les générations précédentes auxquelles appartiennent bien souvent les formateurs. Leur rapport au numérique en fait des apprenants "différents".
Ce module asynchrone de 3h chrono propose de faire leur portrait pour pouvoir mieux les accueillir et les accompagner en formation.

NEW HERA
A distanceLe projet NEW HERA vise à améliorer et à renforcer les compétences des formateurs et des enseignants de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) afin qu’ils puissent mieux évaluer et communiquer avec leurs étudiants par le biais des plateformes d’apprentissage en ligne existantes, en transformant les programmes de formation en face à face en programmes d’EFP en ligne de haute qualité.
Cette formation avancée de 3 heures est destinée aux formateurs d'adultes qui souhaitent approfondir leur utilisation de ChatGPT pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Les participants doivent idéalement avoir suivi le module "ChatGPT : Explorer, Interagir et Innover avec l'IA" pour tirer pleinement parti de ce cours. Au cours de cette formation, vous découvrirez des techniques avancées pour concevoir des formations interactives et efficaces avec ChatGPT, ainsi que des stratégies d'évaluation des apprenants.

Créer des ressources interactives
A distanceLes outils numériques pédagogiques offrent de nombreux avantages pour favoriser les apprentissages. Ils permettent le plus souvent une plus grande interactivité et une meilleure collaboration.
Mais ces outils sont nombreux et il est parfois difficile de repérer celui qui est en adéquation avec son besoin pédagogique. De plus, la prise en main en toute autonomie de ces outils peut être chronophage. Enfin, comment repérer les outils les plus intéressants utilisables librement ?
Votre expertise n'est pas la pédagogie et vous prenez un poste de formateur ou formatrice. Comment rédiger le scénario pédagogique ? Comment animer un groupe ? Quelles activités proposer aux stagiaires ? Cette action tout en ligne vous aidera à acquérir les bases de la pédagogie en toute autonomie et à votre rythme.