Ingénieries - Pédagogie - FOAD

Des générations nouvelles arrivent peu à peu en formation. Elles ont grandi avec le numérique, Leurs repères sont en rupture ou ne sont pas les mêmes que les générations précédentes auxquelles appartiennent bien souvent les formateurs. Il est donc nécessaire de mieux les connaitre pour mieux les accueillir en formation.

Millenials, digital natives et génération alpha sont les nouvelles dénominations des jeunes générations. Mais qui sont les profils des générations X, Y, Z ... ?. On peut les différencier par leur mode de consommation, leur attitude professionnelle, leur regard affuté sur le monde dans lequel ils évoluent ...

Ces générations nouvelles arrivent peu à peu en formation. Elles ont grandi avec les nouvelles technologies. Leurs repères sont en rupture avec les générations précédentes auxquelles appartiennent bien souvent les formateurs. Leur rapport au numérique en fait des apprenants "différents".

Ce module asynchrone de 3h chrono propose de faire leur portrait pour pouvoir mieux les accueillir et les accompagner en formation. 

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NEW HERA

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Le projet NEW HERA vise à améliorer et à renforcer les compétences des formateurs et des enseignants de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) afin qu’ils puissent mieux évaluer et communiquer avec leurs étudiants par le biais des plateformes d’apprentissage en ligne existantes, en transformant les programmes de formation en face à face en programmes d’EFP en ligne de haute qualité.

Cette formation avancée de 3 heures est destinée aux formateurs d'adultes qui souhaitent approfondir leur utilisation de ChatGPT pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Les participants doivent idéalement avoir suivi le module "ChatGPT : Explorer, Interagir et Innover avec l'IA" pour tirer pleinement parti de ce cours. Au cours de cette formation, vous découvrirez des techniques avancées pour concevoir des formations interactives et efficaces avec ChatGPT, ainsi que des stratégies d'évaluation des apprenants.

 

Votre expertise n'est pas la pédagogie et vous prenez un poste de formateur ou formatrice.  Comment rédiger le scénario pédagogique ? Comment animer un groupe ? Quelles activités proposer aux stagiaires ? Cette action tout en ligne vous aidera à acquérir les bases de la pédagogie en toute autonomie et à votre rythme.

Cette formation en ligne interactive de 2 heures est spécialement conçue pour les formateurs d'adultes. Elle permettra de découvrir en profondeur ChatGPT, l'IA conversationnelle développée par OpenAI, et de maîtriser les compétences nécessaires pour l'exploiter efficacement dans les cours et formations. Vous apprendrez à formuler des requêtes efficaces, à évaluer les réponses de ChatGPT et à explorer les avantages et les inconvénients de cette technologie.

Le travail est un levier majeur de développement des compétences mais cela se fait le plus souvent de façon implicite en entreprise. Conduire une ou des Afest permet d’intégrer des apprentissages qui se réalisaient de manière informelle, « sur le tas » dans le cadre de la formation professionnelle continue, intentionnelle, planifiée et organisée. Mais comment mettre en oeuvre ce dispositif de formation ? Pour quels publics ?

Une Afest est une action de formation (Art L.6313-1 1°) en situation de travail. Elle mobilise un formateur - interne ou externe à l’entreprise - et un salarié à former sur le lieu même du travail et en cours d’activité. Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.
Deux séquences pédagogiques distinctes mais articulées constituent le coeur d’une Afest :
1ère séquence : une mise en situation
Le salarié est mis en situation de réaliser une activité, avec une intention pédagogique dont il est informé. Il s’agit d’une vraie situation de production.
2e séquence : une phase de prise de recul (réflexivité)
Vivre une expérience de travail ne suffit pas à produire des compétences susceptibles d’être réutilisées dans d’autres situations. Un temps réflexif accompagné par un formateur interne ou externe, est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé, analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis, et ainsi consolider et expliciter les apprentissages.
Ces deux séquences sont répétées autant de fois que nécessaire pour permettre les apprentissages visés.

Cette action en asynchrone donne quelques clés pour comprendre et utiliser l'AFEST.