Ingénieries - Pédagogie - FOAD
Utiliser la plateforme Moodle Niveau 1 : fonctions de base
Qu’est-ce que Moodle ?
Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne libre destinée à fournir aux formateurs, administrateurs et stagiaires un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d’apprentissages personnalisés.
Qu’est-ce que e-GRETA CFA Moodle ?
C’est la plateforme d’apprentissage du réseau national des Greta-CFA qui est mise à disposition des formateurs et des participants. La plateforme est chartée et sa maintenance est assurée. Des ressources peuvent être partagées à partir d’un catalogue national.
Utiliser Moodle
E-GRETA CFA Moodle permet donc de mettre en œuvre et de gérer des modules et des séquences de FOAD. La prise en main est une étape indispensable pour créer rapidement son propre cours sur la plateforme Moodle.
Public visé
- Tous publics pédagogiques de la Région académique
Prérequis
- Appétence pour le numérique
- Avoir le projet de mettre en place des séquences de formation à distance.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les intérêts et les limites d'une plateforme d'apprentissage
- Caractériser la plateforme e-Greta Moodle
- Créer un cours en intégrant des ressources et des activités
- Prescrire un cours à des stagiaires
- Tracer les activités d'apprentissage des stagiaires
Modalités de formation
- Durée : 7h
- Les informations de connexion nécessaires à votre formation vous seront transmises 24h avant son démarrage. La plateforme utilisée pour la formation est le système de visioconférence BigBlueButton intégré à e-Greta-CFA Moodle.
- Nombre minimal de participants : 2
- Horaire de la formation : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h
Matériels pédagogiques personnels conseillés
Un ordinateur et préférentiellement celui utilisé dans les activités professionnelles
Contenu détaillé de la formation
- Les évolutions de la FOAD
- Avantages et limites de l'utilisation d'une plateforme d'apprentissage.
- Présentation des fonctionnalités d'e-Greta Moodle
- Création d'un cours intégrant des ressources et des activités.
- Prescription d'un cours à des stagiaires
- Suivi des activités d'apprentissages
Animation de la formation
- La formation se tient en distanciel synchrone.
- La formation alterne des démonstrations, des exposés et des exercices.
- La formation permet de créer son cours dans Moodle
Formateur-trice
Catherine Bardon - Formatrice académique numérique – Académie d’Aix-Marseille
Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi
Une attestation de formation est délivrée aux participant-e-s à l'issue de la session à laquelle ils / elles ont participé.
Modalités d’inscription
Les demandes d'inscription sont à communiquer en cliquant sur le bouton "S'inscrire" qui apparaît sur cette page de présentation lorsqu'une ou plusieurs sessions sont programmées.
Une demande de validation sera automatiquement adressée à vos responsables. Après validation de leur part, vous serez informé-e par courriel de votre inscription définitive.
Tarif
La formation est financée par le Fond Académique Mutualisé (FAM)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr