RH - Management - Pilotage

Toutes les relations sociales, personnelles et professionnelles sont fondées sur la communication interpersonnelle. Communiquer semble en apparence plutôt simple mais communiquer de manière efficace est en réalité tout un art. Alors qu’est-ce que la communication interpersonnelle et à quel moment peut-on estimer qu’elle est efficace dans le cadre professionnel ? Enfin, comment peut-on améliorer sa manière de communiquer ?

Les publics accueillis en formation peuvent susciter la violence. Ce module permet de prendre conscience des difficultés de communication et d'être plus efficace dans les échanges avec le public.

Les entretiens et les réunions peuvent devenir de véritables leviers de management : non seulement avec une exigence d'efficacité et de performance, mais aussi dans l'objectif de soutenir la motivation de ses collaborateurs et la cohésion de l'équipe.

Le module « Entretiens et réunions » fait partie d’un des 33 modules du RPIF.

Qu'est-ce que le RPIF ?
Un titre à finalité professionnelle de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code RNCP : 25508) par arrêté du 27 décembre 2018, paru au Journal Officiel du 4 janvier 2019, le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation : loi du 5/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et l’impact de la digitalisation sur ses métiers.

Référentiel du titre RPIF : https://my.whaller.com/external_shares/cb6e1096-ec2c-4ce7-a5fb-a4ccbb65d849

Nouvellement embauché dans le réseau des GRETA-CFA de l'académie d'Aix-Marseille, cette formation vous permettra de découvrir, comprendre, les rôles des services académiques avec lesquels vous aurez à collaborer.

Qu’est-ce qu’un processus d’intégration ?
L’intégration, est le processus d'accueil et de suivi des nouveaux salariés, visant à faciliter leur arrivée dans l’environnement académique du Greta-CFA.

Face à un temps limité, nous sommes dans l’obligation de faire des choix et de concentrer notre énergie et notre temps de façon sélective.

Déterminer son système de priorités, c’est développer une attitude stratégique qui fixe les axes majeurs de notre fonction.

Clarifier ses priorités est une manière d’identifier les tâches essentielles de notre mission, de dresser un cadre de notre travail, de définir des plans d’actions qui conduisent à l’objectif.

Comment hiérarchiser ses priorités ? Comment analyser son temps de travail ? Comment retrouver du temps pour servir ses projets ? C’est l’ambition de cette journée.

Qu’est-ce que la démarche projet en formation ?
Il s’agit dans ce module de développer des compétences en méthodologie de projet, d’éventuellement s’approprier les outils aptes à faciliter la mise en œuvre d’un projet de formation, de savoir communiquer avec son équipe sur le projet et de suivre les étapes du financement.

Le module « Démarche projet en formation » fait partie d’un des 33 modules du RPIF.

Qu'est-ce que le RPIF ?
Un titre à finalité professionnelle de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code RNCP : 25508) par arrêté du 27 décembre 2018, paru au Journal Officiel du 4 janvier 2019, le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation : loi du 5/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et l’impact de la digitalisation sur ses métiers.

Référentiel du titre RPIF : https://my.whaller.com/external_shares/cb6e1096-ec2c-4ce7-a5fb-a4ccbb65d849