RH - Management - Pilotage

Toutes les relations sociales, personnelles et professionnelles sont fondées sur la communication interpersonnelle. Communiquer semble en apparence plutôt simple mais communiquer de manière efficace est en réalité tout un art. Alors qu’est-ce que la communication interpersonnelle et à quel moment peut-on estimer qu’elle est efficace dans le cadre professionnel ? Enfin, comment peut-on améliorer sa manière de communiquer ?

Les publics accueillis en formation peuvent susciter la violence. Ce module permet de prendre conscience des difficultés de communication et d'être plus efficace dans les échanges avec le public.

Les entretiens et les réunions peuvent devenir de véritables leviers de management : non seulement avec une exigence d'efficacité et de performance, mais aussi dans l'objectif de soutenir la motivation de ses collaborateurs et la cohésion de l'équipe.

Le module « Entretiens et réunions » fait partie d’un des 33 modules du RPIF.

Qu'est-ce que le RPIF ?
Un titre à finalité professionnelle de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code RNCP : 25508) par arrêté du 27 décembre 2018, paru au Journal Officiel du 4 janvier 2019, le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation : loi du 5/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et l’impact de la digitalisation sur ses métiers.

Référentiel du titre RPIF : https://my.whaller.com/external_shares/cb6e1096-ec2c-4ce7-a5fb-a4ccbb65d849

Nouvellement embauché dans le réseau des GRETA-CFA de l'académie d'Aix-Marseille, cette formation vous permettra de découvrir, comprendre, les rôles des services académiques avec lesquels vous aurez à collaborer.

Qu’est-ce qu’un processus d’intégration ?
L’intégration, est le processus d'accueil et de suivi des nouveaux salariés, visant à faciliter leur arrivée dans l’environnement académique du Greta-CFA.

La bonne ambiance et les relations sereines entre collègues sont un gage de succès et de motivation pour un service ou une organisation. Pourtant, les conflits font partie de la vie des structures du fait de la divergence des intérêts entre parties. Pour les éviter, on peut les surmonter grâce à des méthodes de travail appropriées et en développant des savoir-faire relationnels.

Les organisations qui ont une culture de la coopération surperforment largement sur celles où règne la culture du conflit.

Comment mobiliser la capacité des personnels à se faire confiance pour résoudre les problèmes, dépasser les conflits et entretenir une culture de la coopération à long terme ? Cette formation permet de s'engager dans la voie de la coopération, d'apprendre à susciter la confiance, mais aussi à anticiper et à résoudre les conflits. 

La bonne ambiance et les relations sereines entre collègues sont un gage de succès et de motivation pour un service ou une organisation. Pourtant, les conflits font partie de la vie des structures du fait de la divergence des intérêts entre parties. Pour les éviter, on peut les surmonter grâce à des méthodes de travail appropriées et en développant des savoir-faire relationnels.
 
Les organisations qui ont une culture de la coopération surperforment largement sur celles où règne la culture du conflit.
 
Comment mobiliser la capacité des personnels à se faire confiance pour résoudre les problèmes, dépasser les conflits et entretenir une culture de la coopération à long terme ? Cette formation permet de s'engager dans la voie de la coopération, d'apprendre à susciter la confiance, mais aussi à anticiper et à résoudre les conflits.