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Responsable projets et Ingénierie en Formation - RPIF

Qu'est-ce que le RPIF ?


Un titre à finalité professionnelle

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code RNCP : 38953), le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation (loi du 5/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et l’impact de la digitalisation sur ses métiers.

Un titre classé au niveau 6 (ex niveau II), il atteste que ses titulaires sont aptes à exercer des activités professionnelles qualifiées dans les métiers de la formation professionnelle : responsable pédagogique, coordinateur pédagogique, conseiller formation, chef de projet formation, directeur pédagogique, responsable de centre de formation, conseiller/consultant en emploi-formation, formateur consultant...

Le titre est obtenu par capitalisation de 4 blocs de compétences,  
Bloc 1 : Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences.
Bloc 2 : Piloter un dispositif multimodal dans le cadre d’une démarche qualité
Bloc 3 : Mettre en œuvre des situations d’apprentissage.

Bloc 4 : Manager des équipes dans le secteur de la formation.

 

Le titre se compose de 29 compétences. Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs compétences. La validation se fait toutefois par blocs.

 

Public visé

Salariés des Greta-CFA ou du GIP-FCIP souhaitant évoluer dans leurs fonctions, en capacité de s’investir dans un projet de formation et soutenu par la direction de leur structure.

 

Prérequis

Toute personne justifiant d'une expertise professionnelle et satisfaisant au positionnement préalable à l'entrée en formation. Maitrise de la bureautique, de l'expression orale et écrite. Expérience de la formation indispensable.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir, réaliser et/ou piloter des actions de formation, répondant à tout type de besoins exprimés ou émergents.
  • Gérer la veille, la conception, le pilotage, la mise en œuvre, l'évaluation de dispositifs et leurs transferts à d'autres contextes ou d'autres utilisateurs.
  • Concevoir ces activités au travers d'approches et d'outils pédagogiques innovants et/ou éprouvés.
  • Contribuer au développement des marchés et à la pérennisation de l'organisme. 

Modalités de formation

Présentiel et à distance Présentiel et à distance
  • Durée de la formation : La durée totale maximale est de 640 heures en centre de formation.
    Mais elle est indicative et sera déterminée en fonction du profil et grâce au positionnement.

 

  • Lieu de la formation : La formation se déroule à distance et en présentiel à Aix-en-Provence : Annexe du Rectorat, Rond-Point du bois de l’Aune, 13100 Aix-en-Provence

 

  • Prochain démarrage : 2 septembre 2024

 

Matériels pédagogiques personnels conseillés

Un ordinateur (préférentiellement celui utilisé dans le cadre de vos activités professionnelles)

Contenu détaillé de la formation

Formation modulaire : 4 blocs, 11 activités, 29 compétences

 

Bloc 1 : Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences

  • Activité 1 :  Recueil et analyse de la demande en formation
  • Activité 2 :  Étude d'opportunité et de faisabilité de la réponse en formation et de sa mise en œuvre
  • Activité 3 :  Réalisation de diagnostic des compétences
  • Activité 4 :  Construction d'une proposition innovante intégrant la multimodalité, dans le respect du cahier des charges, de la réglementation de la formation professionnelle et continue

 

Bloc 2 : Piloter un dispositif multimodal de formation dans le cadre d'une démarche qualité

  • Activité 5 : Organisation du dispositif ou de l'action de formation
  • Activité 6 :  Mise en œuvre des parcours multimodaux individuels et collectifs
  • Activité 7 :  Veille et contribution à l'évolution de la formation

 

Bloc 3 : Mettre en œuvre des situations d'apprentissage

  •  Activité 8 : Conception d'un parcours pédagogique individualisé 
  •  Activité 9 : Facilitation des apprentissages selon différentes modalités

 

Bloc 4 : Manager des équipes dans le secteur de la formation

  •  Activité 10 : Animation des équipes pédagogiques et administratives 
  •  Activité 11 :  Coordination des équipes pédagogiques et administratives 

 

 

 

Animation de la formation

L'animation proposée alterne pour chaque module des activités asynchrones : consultation de ressources, exos, vidéos à visionner, quizz, … et des temps d’échanges en présentiel ou en synchrone.

Formateur-trice

Enseignants certifiés Éducation Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels, conseillers psychologues du travail.

Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

  • Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
  • Entretien avec un jury professionnel
  • Possibilité de valider un/des blocs de compétences
  • En cas de validation partielle de la certification, la durée de validité des modules obtenus est définitive tant que le diplôme existe.

Modalités d’inscription

Un entretien d’échanges entre le ou la candidat-e sera préalable au positionnement afin de mesurer la motivation et la capacité d’investissement. Le projet d’une certification complète porté par le ou la candidat-e doit être soutenu par sa structure.

Tarif

Cette formation est prise en charge dans le cadre du plan de formation de la structure qui vous emploie et est financée par le Fonds académique de mutualisation (FAM).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr