FAQ

  • Que se passe-t-il quand je clique sur le bouton « s’inscrire » ?

Le site du PFR génère alors automatiquement 4 mails :
- Le premier arrive sur ma boîte mail pour accuser réception de ma demande.
- Un second mail est transmis au CFC ou au responsable que j’ai identifié moi-même dans la liste déroulante pour lui demander de valider ma demande de formation. Il pourra répondre par un simple clic sur le lien qu’il recevra par mail.
- Un troisième mail est envoyé à votre employeur : un Greta-CFA, le GIP-FCIP, la DRAFPIC, le GIP FIPAN, qui aura également à valider la demande en formation par un simple clic sur un lien transmis par mail.
- Ces deux validations effectuées, l’équipe du PFR reçoit un troisième mail pour valider définitivement cette demande.

Lorsque ces trois validations ont lieu, je recevrai un mail pour confirmer mon inscription : la convocation à la formation.

Si l’une des parties refuse ma participation à la formation, je recevrai un mail pour m’en informer. Je pourrais alors m’entretenir directement avec eux et argumenter ma demande.

Important : je ne me rends pas à une formation sans avoir reçu une convocation au préalable.

 

  • Est-il possible d’annuler une inscription ?

Si un évènement que je n’avais pas prévu survient (maladie, réunion obligatoire, absence d’un autre salarié, …) et compromet ma participation à la formation à laquelle je m’étais inscrit, je préviens directement l’équipe du PFR par simple mail à l’adresse : contact.pfr@region-academique-paca.fr .

 

  • Qui a le droit de participer aux formations organisées dans le cadre du PFR ?

Les formations sont ouvertes à tous les salariés du réseau des Greta et Greta-CFA.
Elle peuvent aussi bien concerner les personnels de direction, que les coordinateurs.trices, les formateurs.trices, les agents administratifs, les CFC, …

 

  • Comment seront payées mes heures quand je suis en formation ?

Quand je participe à une formation du PFR, c’est mon employeur qui paye mon salaire. Pour les personnels pédagogiques, les heures seront comptabilisées en activités périphériques (0,50% d’une activité de face-à-face).

Si je suis payé à la vacation, il m’appartient de me rapprocher de mon employeur avant le début de l’action pour connaître mes conditions de rémunération en formation car les employeurs ont des pratiques différentes pour l’instant.

 

  • Vais-je recevoir une attestation de présence à la fin de la formation ?

Oui, le site m’enverra de manière automatique un mail pour me remercier pour ma participation. Ce mail contient un lien pour compléter une enquête de satisfaction et une attestation de présence en pièce jointe. L’attestation de présence précise les dates de la formation, son intitulé et le nombre d’heures.

 

  • Mon employeur va-il recevoir une attestation de présence si j’ai participé à une formation

Non, je suis tenu de transmettre mon attestation de formation à mon employeur.

 

  • Comment vont être pris en charge les frais de déplacement de la formation ?

Je suis contractuel ou titulaire de l’EN dans un Greta-CFA, mes frais de déplacement sont pris en charge par mon employeur.

Je suis vacataire et je dois en amont de la formation prendre contact avec mon employeur pour savoir si mes frais de déplacement sont pris en charge.

Dans tous les cas, j’essaie de covoiturer avec mes collègues pour limiter mon empreinte carbone par mes déplacements.

 

  • Inscrit à une formation asynchrone ou en visio, comment rejoindre la session ?

Le formateur vous enverra le lien de connexion et les éventuels identifiants de connexion à l’adresse mail communiquée lors de votre inscription.

 

  • Qui peut émettre une demande de formation individuelle ?

Les formations individuelles sont ouvertes à tout salarié du réseau des Greta et Greta-CFA, dès lors qu’il est en poste depuis plus de 3 ans.
Elle peuvent aussi bien concerner les personnels de direction, que les coordinateurs.trices, les formateurs.trices, les agents administratifs, les CFC, …
Pour être recevable, la demande de formation ou de d’accompagnement VAE doit être adressée par le demandeur exclusivement, et porter sur l’acquisition de compétences en lien avec son poste ou avec un projet de mobilité professionnelle.