Ingénieries - Pédagogie - FOAD

NEW HERA

Contact

Le projet NEW HERA vise à améliorer et à renforcer les compétences des formateurs et des enseignants de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) afin qu’ils puissent mieux évaluer et communiquer avec leurs étudiants par le biais des plateformes d’apprentissage en ligne existantes, en transformant les programmes de formation en face à face en programmes d’EFP en ligne de haute qualité.

Public visé

Formateurs de formateurs

Formateurs et professeurs de la formation professionnelle

Tuteurs/Mentors des apprentis en entreprise

Étudiants et apprentis de la formation professionnelle

Développeurs de systèmes de gestion d’apprentissage

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs pédagogiques

  • Transformer une formation en format présentiel vers un format distanciel
  • Améliorer les compétences numériques et pédagogiques des formateurs et enseignants
  • Permettre aux enseignants de mieux évaluer et communiquer avec leurs élèves via les plateformes d’apprentissage en ligne existantes
  • Améliorer et perfectionner les compétences des formateurs de l’enseignement et de la formation professionnelle

Modalités de formation

A distance A distance

En ligne / Autoformation

Ressources accessibles sur www.newhera.eu/fr/

Matériels pédagogiques personnels conseillés

Ordinateur et connexion Wi-Fi

Contenu détaillé de la formation

Via le site internet du projet, les participants auront accès à divers contenus :

  • Une boîte à outils. Cette plateforme en ligne rassemble des ressources nécessaires aux enseignants et formateurs de l’EFP pour les aider à améliorer la qualité de leurs plans d’apprentissage en ligne et de leurs procédures d’évaluation. Elle fournit des tutoriels, des manuels, des articles, des classements d’outils en ligne et de matériels de formation existants, des liens directs, des bonnes pratiques de transformation des contenus et d’autres ressources de formation pédagogique.
  • Un manuel de qualité. Ce manuel a pour objectif d’établir les normes à respecter dans les plans d’organisation des cours de formation professionnelle en ligne, la médiatisation du contenu, la conception et les méthodes d’évaluation. Il propose une checklist permettant de vérifier que leurs cours de formation en ligne répondent à ces normes afin d’offrir des programmes d’EFP de qualité à leurs étudiants.
  • Une introduction à l’outil ChatGPT. Ces six vidéos générées par Intelligence Artificielle (IA) ont pour but de faire découvrir aux participants le potentiel de l’IA pour la formation et l’éducation. Voici les thématiques abordées :
    • Identifier les applications et le potentiel de ChatGPT pour le formateur d’adultes
    • Concevoir une formation avec Chat GPT
    • ChatGPT, son fonctionnement et ses fonctionnalités
    • Créer un compte ChatGPT et rédiger un prompt efficace
    • Analyser les réponses et les données fournies par ChatGPT
    • Les alternatives à Chat GPT et les autres outils propulsés par l’IA

Animation de la formation

Autoformation

Formateur-trice

Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Des formulaires d’auto-évaluation sont disponibles à la suite des modules vidéo sur l’IA.

Modalités d’inscription

Ce module ne nécessite pas d'inscription. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder directement au site internet.

Tarif

Cette formation est prise en charge dans le cadre du plan de formation de la structure qui vous emploie et est financée par le Fonds académique de mutualisation (FAM).

Ce projet a été élaboré dans le cadre du programme Erasmus+.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH : contact.paf@ac-aix-marseille.fr