Ingénieries - Pédagogie - FOAD

Animer des formations pour les jeunes générations

Des générations nouvelles arrivent peu à peu en formation. Elles ont grandi avec le numérique, Leurs repères sont en rupture ou ne sont pas les mêmes que les générations précédentes auxquelles appartiennent bien souvent les formateurs. Il est donc nécessaire de mieux les connaitre pour mieux les accueillir en formation.

Millenials, digital natives et génération alpha sont les nouvelles dénominations des jeunes générations. Mais qui sont les profils des générations X, Y, Z ... ?. On peut les différencier par leur mode de consommation, leur attitude professionnelle, leur regard affuté sur le monde dans lequel ils évoluent ...

Ces générations nouvelles arrivent peu à peu en formation. Elles ont grandi avec les nouvelles technologies. Leurs repères sont en rupture avec les générations précédentes auxquelles appartiennent bien souvent les formateurs. Leur rapport au numérique en fait des apprenants "différents".

Ce module asynchrone de 3h chrono propose de faire leur portrait pour pouvoir mieux les accueillir et les accompagner en formation. 

Public visé

  • Formateur-trice
  • coordonnateur-trice

Prérequis

  • Coordonner des dispositifs avec des publics jeunes
  • Intervenir sur des dispositifs avec des publics jeunes

Objectifs pédagogiques

  • Caractériser les générations Y et Z et Alpha
  • Identifier les méthodes et activités pédagogiques les plus pertinentes

Modalités de formation

A distance A distance
  • Formation asynchrone en entrée permanente à partir du 1er février 2024
  • La formation est installée sur la plateforme e-GRETA-CFA Moodle. Les informations de connexion nécessaires seront transmises 24h par la tutrice après la validation de l'inscription.
  • Durée estimée : 3,5h dans un délai d'un mois.

Matériels pédagogiques personnels conseillés

Un ordinateur et préférentiellement celui utilisé dans le cadre des activités professionnelles.

Contenu détaillé de la formation

  • Présentation des générations Y et Z et Alpha
  • Identification des méthodes et activités pédagogiques les plus pertinentes

Animation de la formation

La formation alterne des éléments théoriques, des exercices et des études de cas pratiques. 

Formateur-trice

Catherine Bardon - Formatrice académique numérique - Académie d’Aix-Marseille

Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Une attestation de formation est délivrée aux participant-e-s à l'issue de la session à laquelle ils / elles ont participé.

Modalités d’inscription

Les demandes d'inscription sont à communiquer en cliquant sur le bouton "S'inscrire" qui apparaît sur cette page de présentation lorsqu'une ou plusieurs sessions sont programmées.
Une demande de validation sera automatiquement adressée à vos responsables. Après validation de leur part, vous serez informé-e par courriel de votre inscription définitive.

Tarif

La formation est financée par le Fonds Académique Mutualisé (FAM).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr