Ingénieries - Pédagogie - FOAD

Concevoir et animer des séquences de formation dynamiques en comodalité

Contact

Passez au niveau supérieur dans l’animation comodale !


Destinée aux formateurs/trices, cette journée immersive (7 h) vous donnera les clés pour concevoir et animer des séquences pédagogiques en comodalité, en gardant vos apprenants engagés en salle comme à distance.


Au programme : mise en pratique, retours collectifs et boîte à outils pour adapter votre posture, gérer l’interaction et exploiter pleinement les outils numériques (Wooclap, tableaux blancs, breakout rooms…).


Une expérience concrète et dynamique pour enrichir vos pratiques et faire évoluer vos formations !

Public visé

Formateurs/trices

Prérequis

 Avoir le statut de formateur

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre les enjeux et spécificités de la comodalité
  2. Adapter sa posture et son animation à un public hybride
  3. Concevoir des séquences pédagogiques adaptées à la comodalité
  4. Utiliser efficacement des outils numériques d’interaction (Wooclap, tableau blanc collaboratif, visio…)
  5. Gérer l’interaction, l’engagement et le suivi des apprenants à distance et en salle

Modalités de formation

Présentiel Présentiel
  • Durée : 7h
  • Horaire de la formation : 9h-12h30 et 13h30/17h
  • Date de la formation : à définir

 Lieu de la formation : GIP FIPAN, Nice

 L’engagement dans la formation est indispensable.

Matériels pédagogiques personnels conseillés

  • Ordinateur
  • Matériel de prise de notes

Contenu détaillé de la formation

Matinée – 9h à 12h30

  • Présentation du dispositif
  • Activation et manipulation du matériel
  • Concevoir une séquence pédagogique comodale
    • Structurer les temps : démonstration, interaction, production
    • Organiser les supports pour les deux publics
    • Prévoir les "temps morts", les imprévus techniques
  • Techniques d’animation engageantes en comodalité
    • Tour de parole multisites
    • Brise-glace à double niveau
    • Inclusion des stagiaires distants
  • Démonstration : animer une séquence courte en comodalité avec retour du groupe
  • Focus outils :
    • Wooclap / kahoot : quiz, mur collaboratif, nuages de mots
    • Tableaux blancs partagés (Zoom Whiteboard, Miro, Jamboard)
    • Breakout rooms : cas pratiques
  • Activité : créer une séquence comodale avec un outil numérique

 

Après-midi – 13h30 à 17h

  • Mise en situation : chaque participant anime une mini-séquence comodale avec un binôme technique
  • Débriefing collectif sur les forces et axes de progrès
  • Boîte à outils du formateur comodal (fiches mémo, trames de séquence, ressources)
  • Évaluation des acquis + plan d’action individuel

Animation de la formation

  • Apports théoriques courts
  • Démonstrations commentées
  • Travaux collaboratifs
  • Mises en situation

Formateur-trice

  • Stéphane Gastaud, CFP Responsable du pôle « Digitalisation – Innovations pédagogiques - elearning – Intelligence Artificielle » et du LAB12.4
  • Elizabeth Armao, CFP chargée d’appui à l’attractivité et à la performance

Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Une attestation de participation est délivrée aux participant-e-s à l'issue de la session à laquelle ils

/ elles ont participé.

Modalités d’inscription

Les modalités d'inscription seront explicitées durant la session. Il n'est pas utile de réaliser une démarche préalable d'inscription. Une invitation sera transmise à toutes les personnes inscrites sur la formation CFP

Tarif

Cette action est financée par le Fonds académique de mutualisation (FAM).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr