Ingénieries - Pédagogie - FOAD
Concevoir la formation en intégrant l’alternance et l’AFEST - M26
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Ce module s’inscrit dans l’ingénierie de formation.
La loi 2018 sur la FPC modifie la définition de l’action de formation qui devient désormais un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail. C’est l’AFEST ou Action de Formation En Situation de Travail.
Cette loi a également profondément réformé l’apprentissage pour le développer massivement.
Cette action présente les caractéristiques de l’AFEST et de l’Apprentissage et les possibilités de créer des parcours de formation correspondant aux besoins spécifiques des publics.
Le module « Conception avec l’alternance et l’AFEST » fait partie d’un des 33 modules du RPIF.
Qu'est-ce que le RPIF ?
Un titre à finalité professionnelle de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code RNCP : 25508) par arrêté du 27 décembre 2018, paru au Journal Officiel du 4 janvier 2019, le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation : loi du 5/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et l’impact de la digitalisation sur ses métiers.
Référentiel du titre RPIF : https://my.whaller.com/external_shares/cb6e1096-ec2c-4ce7-a5fb-a4ccbb65d849
Public visé
Coordo, CFP des Greta-CFA ou du GIP-FCIP souhaitant évoluer dans ses fonctions, en capacité de s’investir dans un projet de formation et soutenu par la direction de sa structure d’origine.
Prérequis
Expérience de la formation indispensable.
Objectifs pédagogiques
- Définir les principes de la didactique professionnelle
- Repérer les principes de l’alternance intégrative : les liens entre système de formation et travail, cycle de Kolb...
- Identifier les conditions de la mise en œuvre de l’AFEST, des acteurs (tuteurs, réfèrent formation) et des principes d’évaluation s’y rapportant
Modalités de formation
- Durée de la formation : 14h
- Lieu de la formation : La formation se déroule en présentiel à Aix-en-Provence : Annexe du Rectorat, Rond-Point du bois de l’Aune, 13100 Aix-en-Provence
- Dates de la formation :
-
- 14 Mars – En présentiel - Nathalie Damien
- 21 Mars – En distanciel asynchrone - Nathalie Damien
Matériels pédagogiques personnels conseillés
Un ordinateur (préférentiellement celui utilisé dans le cadre de vos activités professionnelles)
Contenu détaillé de la formation
- Définir les principes de la didactique professionnelle
- Repérer les principes de l’alternance intégrative
- Identifier les conditions de la mise en œuvre de l’AFEST, des acteurs et des principes d’évaluation s’y rapportant
Animation de la formation
L'animation proposée alterne pour chaque module des activités asynchrones : consultation de ressources, exos, vidéos à visionner, études de cas, quizz, … et des temps d’échanges en présentiel ou en synchrone.
Formateur-trice
Nathalie Damien, référente académique de l'apprentissage
Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi
Un questionnaire d’évaluation en ligne à la fin du module permet de valider l’acquisition des connaissances. Une attestation de formation est délivrée aux participant-e-s à l'issue de la session à laquelle ils / elles ont participé.
Modalités d’inscription
Les demandes d'inscription sont à communiquer en cliquant sur le bouton "S'inscrire" qui apparaît sur cette page de présentation lorsqu'une ou plusieurs sessions sont programmées.
Une demande de validation sera automatiquement adressée à vos responsables. Après validation de leur part, vous serez informé-e par courriel de votre inscription définitive.
Tarif
Cette formation est prise en charge dans le cadre du plan de formation de la structure qui vous emploie et est financée par le Fonds académique de mutualisation (FAM)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr