Ingénieries - Pédagogie - FOAD
Intégrer les compétences numériques dans les formations aux compétences de base (Duplex)
De nombreuses formations comprennent des personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme ou de difficultés dans les compétences de base. Simultanément, le numérique devient central au sein de notre société. La démarche DUPLEX vise à accompagner toutes ces personnes, éloignées du numérique, et à répondre à leurs besoins immédiats.
La formation à la démarche Duplex doit amener les acteurs de la formation à réfléchir sur la façon d’éviter la double exclusion des individus en levant les freins techniques et cognitifs à l’usage du numérique.
Ainsi, La démarche DUPLEX vise à :
- Renforcer l’usage du numérique en formation
- Concevoir des dispositifs et des séquences pédagogiques intégratrices, développant les compétences de base dont les compétences numériques
Public visé
Formateurs.trices et Coordonnateurs.trices dans les domaines alpha / FLE / compétences de base
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs pédagogiques
1/ Sensibiliser et former les acteurs à la problématique du double illettrisme
- Proposer un accompagnement humain spécifique : comprendre la double problématique « illettrisme » / « illectronisme »
- Utiliser et construire des ressources intégratrices: utiliser le numérique comme levier pour s’engager dans un processus d’apprentissage en proposant des situations stimulantes et des contextes favorables pour apprendre
- Former en rendant indissociable le développement des compétences langagières, mathématiques… du développement des compétences numériques
- Améliorer l’accessibilité des outils numériques en privilégiant des supports, des interfaces accessibles
2/ Développer la mutualisation des pratiques
Modalités de formation
- Durée : 7h
- Format : 2 demi-journées de 3,5h
- Nombre minimal de participants : 3 (En effet, les échanges et la collaboration font partie des apprentissages)
- Horaire de la formation : 13h30 à 17h
- Date de la formation : 16 avril 2024 et 14 mai 2024
- L’engagement aux 2 séances de travail ainsi que la réalisation d’un travail intersession sont indispensables.
- Le lien de connexion vous sera transmis 24h avant le début de la formation.
Matériels pédagogiques personnels conseillés
Un ordinateur et préférentiellement celui utilisé dans les activités professionnelles
Contenu détaillé de la formation
Jour 1
1/ Identification des piliers de la démarche Duplex et de ses enjeux
2/ Réflexion autour des pratiques mise en œuvre au regard de la démarche Duplex
3/ Présentation de séquences de formation intégratrices
Travail intersession
Réalisation d’une séquence de formation intégrant la méthodologie Duplex
Jour 2
1/ Présentation des séquences réalisées
2/ Mutualisation des activités
3/ Identification des apports de la démarche Duplex et des points de vigilance (techniques, didactiques, organisationnels)
Animation de la formation
La formation alterne des éléments théoriques, des exercices, des temps de réflexion et éventuellement des jeux de rôles en fonction des besoins des participants.
Formateur-trice
Boris Tripodi
CFP Greta Vaucluse en charge de la filière Langues et compétences générales
Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi
Une attestation de formation est délivrée aux participant-e-s à l'issue de la session à laquelle ils / elles ont participé.
Modalités d’inscription
Les demandes d'inscription sont à communiquer en cliquant sur le bouton "S'inscrire" qui apparaît sur cette page de présentation lorsqu'une ou plusieurs sessions sont programmées.
Une demande de validation sera automatiquement adressée aux responsables qu’ils auront désignés. Après validation de ces derniers, un courriel validant l’inscription définitive sera envoyé. Il tient lieu de convocation.
Tarif
Cette formation est prise en charge dans le cadre du plan de formation régional et est financée par le Fonds académique de mutualisation (FAM).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr