Ingénieries - Pédagogie - FOAD

Accompagner les participants d'une formation à distance

Le tutorat à distance : un levier d’efficacité de la formation mixte
La réussite d’une formation hybride repose sur les différents rôles du tuteur. Bien entendu, la scénarisation pédagogique des parcours de formation en ligne est souvent le résultat d’un long travail de réflexion et de conception (Voir action PFR-PACA Ingénierie FOAD). Mais l’efficacité de ces formations hybrides est en grande partie liée aux actions du tuteur.

Les rôles du tuteur à distance
Le tuteur a pour mission de soutenir les efforts des participants à la formation. Il va chercher à rompre l’isolement des apprenants, à mener des actions pour prévenir les abandons. Il favorise les échanges et la coopération entre participants.

Comment s’y  prendre pour accompagner à distance ?
Quel est le ton à employer ? Faut-il utiliser le téléphone, le mail, la messagerie de la plateforme ? Quand doit-on répondre ? Dans quels délais ?

Quelques réponses dans cette visio de 3h chrono.

Public visé

Tous publics pédagogiques : formateur.trice, coordonnateur.trice

Prérequis

  • Appétence pour le numérique
  • Avoir le projet de mettre en place des séquences de formation à distance

Objectifs pédagogiques

  • Définir l'accompagnement d'une formation à distance
  • Lister les missions du formateur-tuteur
  • Identifier les conditions de réussite de cette mission
  • Communiquer de manière spécifique pour la FOAD

Modalités de formation

A distance A distance
  • Durée : 7h    
  • Les informations de connexion nécessaires à votre formation vous seront transmises 24h avant son démarrage. La plateforme utilisée pour la formation est le système de visioconférence BigBlueButton intégré à e-Greta-CFA Moodle.
  • Nombre minimal de participants : 3 (En effet, les échanges et la collaboration font partie des apprentissages)
  • Horaire de la formation : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

Matériels pédagogiques personnels conseillés

Un ordinateur et préférentiellement celui utilisé dans le cadre des activités professionnelles.

Contenu détaillé de la formation

  • Définiton du tutorat
  • Description des missions du tuteur
  • Identification des conditions de réussite
  • Mise en place d'un cadre 
  • Mise en oeuvre d'une communication aidante

Animation de la formation

  • La formation se tient en distanciel synchrone.
  • La formation alterne des éléments théoriques et des études de cas pratique. 

Formateur-trice

Catherine Bardon - Formatrice académique numérique - Académie d’Aix-Marseille

Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Une attestation de formation est délivrée aux participant-e-s à l'issue de la session à laquelle ils / elles ont participé.

Modalités d’inscription

Les demandes d'inscription sont à communiquer en cliquant sur le bouton "S'inscrire" qui apparaît sur cette page de présentation lorsqu'une ou plusieurs sessions sont programmées.
Une demande de validation sera automatiquement adressée à vos responsables. Après validation de leur part, vous serez informé-e par courriel de votre inscription définitive.

Tarif

La formation est financée par le Fonds Académique Mutualisé (FAM).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr