Ingénieries - Pédagogie - FOAD

Construire un dispositif multimodal

Mettre en place des dispositifs de Formation Ouverte et A Distance, est une demande de plus en plus fréquente de la part des financeurs, des entreprises et même des participants. Comment s'approprier les méthodes et outils de la FOAD ? Comment commencer ? Comment fédérer les équipes sur ce thème ?  Cette action répondra à toutes vos questions sur la FOAD.

Public visé

  • Coordonnateur-trice
  • CFP

Prérequis

Appétence pour le numérique 

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer les enjeux de l'évolution de la formation à l'ére numérique
  • Conduire le changement dans l'équipe de formation
  • Identifier les familles d'outils utiles à la FOAD
  • Scénariser un produit de formation à distance
  • Mesurer le changement de posture du formateur FOAD
  • Médiatiser le contenu et apprécier les ressources
  • Étudier le modèle économique de la FOAD
  • Expérimenter la formation en ligne

Modalités de formation

A distance A distance
  • Organisation de la formation :
    • 3 séances en synchrone d'une durée de 14h
      27 juin de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
      3 juillet de 13h30 à 17h
      18 juillet de 9h00 à 12h30
    • 3 temps en asynchrone d'une durée totale estimée de 14h
    • Attention : Un engagement est demandé pour participer à toutes les séances prévues pour cette formation.
  • Plateforme d’apprentissage et système de visioconférence :
    • e-GRETA-CFA Moodle
    • BigBlueButton
    • Les informations de connexion nécessaires à votre formation vous seront transmises 24h avant son démarrage.

Matériels pédagogiques personnels conseillés

Un ordinateur (préférentiellement celui utilisé dans le cadre de vos activités professionnelles)

Contenu détaillé de la formation

  • L'évolution de la formation à l'ére numérique
  • Conduite du changement de l'équipe de formation
  • Présentation des familles d'outils de la FOAD
  • Scénarisation d'un produit de formation FOAD
  • Nouvelle posture du formateur FOAD
  • Médiatisation du contenu et choix des ressources
  • Étude du modèle économique de la FOAD

Animation de la formation

L'animation de la séance alterne des apports de connaissances, des études de cas réels et des échanges réflexifs.

Formateur-trice

Catherine BARDON
Formatrice référente numérique GIP-FCIP

Muriel BIANCO
CFP Pôle ingénierie DRAFPIC

Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

La finalité de cette formation ne nécessite pas d'évaluation.
Une attestation de formation est délivrée aux participant-e-s à l'issue de la session à laquelle ils / elles ont participé.

Modalités d’inscription

Les demandes d'inscription sont à communiquer en cliquant sur le bouton "S'inscrire" qui apparaît sur cette page de présentation lorsqu'une ou plusieurs sessions sont programmées.
Une demande de validation sera automatiquement adressée aux responsables désignés par le demandeur. Après validation de leur part, vous serez informé.e par courriel de votre inscription définitive.

Tarif

Cette formation est prise en charge dans le cadre du plan régional de formation et est financée par le Fonds académique de mutualisation (FAM).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr