Ingénieries - Pédagogie - FOAD

Concevoir un scénario pédagogique multimodal et préparer des activités asynchrones

Rédiger un scénario multimodal
La pandémie a obligé les formateurs à transformer leurs cours présentiels pour être dispensés à distance. Cette opportunité peut maintenant aider à repenser les options pédagogiques pour répondre à des questions : un cours entièrement à distance, est-ce possible ? à quelles conditions ? Comment s’assurer que les participants ne décrochent pas ? Quelles activités en synchrone ou à distance mettre en œuvre pour favoriser les apprentissages ?

Construire des activités asynchrones
L’apprentissage asynchrone signifie que le participant n’est pas tenu d’être en ligne en même temps que le formateur. Il peut apprendre à son propre rythme dans un délai donné et accéder aux contenus, aux cours, aux lectures aux devoirs que le formateur va proposer. Quels types de ressources mettre en ligne ? Comment s’assurer de la réalisation du travail par les participants ? Comment les mobiliser ? Quelle aide leur apporter ? Quelles activités favorisent les apprentissages ?

Une journée de formation pour un premier pas du présentiel au distanciel.

Public visé

  • Tous publics pédagogiques : formateur.trice, coordonnateur.trice

Prérequis

  • Appétence pour le numérique
  • Savoir scénariser une séquence en présentiel
  • Avoir le projet de mettre en place des séquences de formation à distance.

Objectifs pédagogiques

  • Identification des outils de la FOAD
  • Rédaction d'un scénario multimodal (storyboard)
  • Évaluation de ses ressources pour la distance
  • Organiser des activités asynchrones.
  • Utilisation des ressources pédagogiques mutualisées

Modalités de formation

A distance A distance
  • Durée : 7h    
  • Les informations de connexion nécessaires à votre formation vous seront transmises 24h avant son démarrage. La plateforme utilisée pour la formation est le système de visioconférence BigBlueButton intégré à e-Greta-CFA Moodle.
  • Nombre minimal de participants : 3 (En effet, les échanges et la collaboration font partie des apprentissages)
  • Horaire de la formation : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

Matériels pédagogiques personnels conseillés

Un ordinateur et préférentiellement celui utilisé dans les activités professionnelles.

Contenu détaillé de la formation

  • Définiton du tutorat
  • Description des missions du tuteur
  • Identification des conditions de réussite
  • Mise en place d'un cadre 
  • Mise en oeuvre d'une communication aidante

Animation de la formation

  • L'animation proposée est organisée lors de 2 classes virtuelles de 3h30.
  • Les exposés seront illustrés par des démonstrations, des exercices pratiques et des échanges.

Formateur-trice

Catherine Bardon - Formatrice académique numérique - Académie d’Aix-Marseille

Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Une attestation de formation est délivrée aux participant-e-s à l'issue de la session à laquelle ils / elles ont participé.

Modalités d’inscription

Les demandes d'inscription sont à communiquer en cliquant sur le bouton "S'inscrire" qui apparaît sur cette page de présentation lorsqu'une ou plusieurs sessions sont programmées.
Une demande de validation sera automatiquement adressée à vos responsables. Après validation de leur part, vous serez informé-e par courriel de votre inscription définitive.

Tarif

La formation est financée par le Fond Académique Mutualisé (FAM)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accéssible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@region-academique-paca.fr